Service public

Prêt étudiant garanti par l’État

Le prêt étudiant garanti par l’État est un prêt créé pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études. Pour en bénéficier, il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE). La demande se fait auprès des banques partenaires de l’opération. Le prêt doit doit être remboursé avec les intérêts, mais le remboursement peut être différé à la fin des études. Les banques octroient les prêts dans la limite du budget alloué par l’État.

    Le prêt étudiant garanti par l’État vous permet d’emprunter de l’argent pour financer vos études, sans devoir fournir à la banque la caution d’un proche ou une preuve de revenus.

    Attention

    le nombre de prêts étudiants garantis par l’État accordés par an est limité.

    Pour bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Être inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français : une université, une école de commerce ou d’ingénieur, dans un lycée pour un BTS…

    • Avoir plus de 18 ans et moins de 28 ans

    • Être français ou citoyen d’un pays de l’Espace économique européen (EEE)

    Il n’y a pas de plafond de ressources.

    À savoir

    si vous êtes mineur et que vous avez plus de 16 ans, vos parents peuvent demander votre émancipation pour que vous puissiez bénéficier du prêt.

    Vous n’avez pas besoin d’apporter une caution ou d’avoir un proche comme garant.

    En effet, l’État apporte sa garantie aux banques partenaires, via la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

    Mais vous devez rembourser le prêt, car la garantie de l’État ne jouera que si la banque prouve qu’elle a tenté sans succès de récupérer sa créance. De plus, la garantie de l’État ne couvre que 70% du montant du prêt.

    Vous devez faire une demande directement auprès d’une des banques partenaires :

    • Banque Postale

    • Banque Populaire

    • BFCOI (principalement La Réunion et Mayotte)

    • Caisses d’Épargne

    • CIC

    • Crédit Agricole

    • Crédit Mutuel

    • Société Générale

    Vous ne devez pas forcément être déjà client de l’établissement auprès duquel vous faites la demande, mais certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extérieurs.

    Par ailleurs, le nombre de prêts octroyés par les banques est lié à l’enveloppe de crédit que l’État leur accorde chaque année. Lorsque ce crédit est épuisé au cours d’une année, les banques cessent d’accorder les prêts étudiants garantis. Pensez donc à faire votre demande le plus tôt possible.

    Attention

    la banque peut vous refuser le prêt si elle estime que vous ne pourrez jamais rembourser, même avec la garantie de l’État.

    Montant du prêt

    Le montant du prêt dépend de la banque qui l’accorde et peut atteindre 20 000 € .

    Taux d’intérêt

    Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque partenaire.

    La durée du prêt est déterminée par la banque qui l’accorde avec un minimum de 2 ans.

    À noter

    le contrat de prêt doit prévoir la possibilité de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s’effectuer.

    Vous pouvez rembourser la totalité de votre dette après la fin de vos études. Vous pouvez toutefois rembourser durant vos études les seuls intérêts (c’est-à-dire la différence entre la somme empruntée en elle-même et la somme à rembourser).

    Pendant vos études, vous devez rembourser les intérêts et les éventuelles primes d’assurance du prêt, selon les échéances prévues dans le contrat signé.

      Après les études, vous devez rembourser totalement le crédit, c’est-à dire la somme empruntée et les intérêts qui n’ont pas encore été payés.