Service public
Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?
Le médiateur de la SNCF Voyageurs propose des solutions amiables aux litiges commerciaux et aux contraventions à l’occasion d’un voyage avec la SNCF (Ouigo, TER…), Eurostar, Thalys et les Chemins de fer de la Corse. Le recours est gratuit. Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable effectué une réclamation écrite au Service Relation Client. Le médiateur propose une solution dans un délai de 3 mois. Il peut prolonger ce délai si le litige est complexe.
-
SNCF
-
Eurostar
-
Thalys
-
Chemins de fer de la Corse
Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges commerciaux et aux contraventions à l’occasion d’un voyage avec l’un des transporteurs suivants :
Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite au Service Relation Client du transporteur.
Sans réponse sous 1 mois (ou autre délai mentionné dans les conditions générales du transporteur) ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue, vous pouvez saisir le médiateur.
-
Copie du ou des billets
-
Copie de votre courrier adressé au Service Relation Client
-
Relevé d’identité bancaire (Rib)
-
Copie du ou des billets
-
Copie de votre courrier adressé au Service Relation Client
-
Relevé d’identité bancaire (Rib)
Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.
Vous devez être en possession des pièces justificatives suivantes sous format numérique :
Votre courrier doit décrire précisément l’objet du litige et être accompagné des documents suivants :
Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.
Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.
Gratuit
Le médiateur examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. Il peut prolonger ce délai si le litige est complexe.
L’avis du médiateur a valeur de proposition. Les parties sont libres de suivre ou non l’avis. Elles ont un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour se prononcer. Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté et, si l’une des parties le refuse, il n’est pas appliqué.
Le médiateur examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. Il peut prolonger ce délai si le litige est complexe.
L’avis du médiateur a valeur de proposition. En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par les 2 parties, vous devez régler votre amende. Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur et ne payez pas la contravention, le procès-verbal est transmis à l’officier du ministère public et est ensuite majoré (augmenté).
En cas de minoration du montant du procès-verbal, acceptée par les deux parties, le processus suit son cours et vous devez régler votre amende. Si vous refusez de suivre l’avis du Médiateur et à défaut de règlement, le procès-verbal d’infraction est transmis à l’officier du ministère public et est ensuite majoré.
- Les associations de consommateurs
Source : Ministère chargé des finances