Particuliers
Covid-19 et garde d’enfant : quelles conséquences pour les parents ?
Votre enfant est testé positif à la Covid-19 ou est déclaré cas contact ? La fermeture sanitaire de sa classe est décidée ? Selon l’âge de votre enfant, vous êtes peut-être contraint de cesser votre activité professionnelle pour le garder. Activité partielle, arrêt de travail ou autorisation spéciale d’absence… des dispositifs ont été mis en place qui varient selon votre situation professionnelle.
-
vous ne pouvez pas télétravailler
-
vous devez être parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé quel que soit son âge dont vous devez assurer la garde.
- Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus (Assurance maladie)
Vous pouvez être placé en activité partielle si vous répondez aux conditions suivantes :
Seul 1 des parents peut bénéficier du chômage partiel.
Cette indemnisation est accordée à condition que les 2 parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d’un justificatif attestant de la situation de l’enfant (test positif, cas contact ou fermeture sanitaire).
C’est l’employeur qui procède à la déclaration d’activité partielle.
Si aucun des 2 parents ne peut être placé en chômage partiel, l’un des parents est placé en arrêt de travail. Vous devez pour cela vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont alors versés, sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit, jusqu’au retour de votre enfant en crèche, à l’école, ou au collège.
Si vous ne télétravaillez pas, vous pouvez être placé en autorisation spéciale d’absence (Asa) si vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé dont vous devez assurer la garde.
Seul 1 parent peut être placé en Asa.
Le placement en Asa est accordé à condition que les 2 parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d’un justificatif attestant de la situation de l’enfant.
-
Travailleur indépendant
-
Travailleur non-salarié agricole
-
Artiste auteur
-
Stagiaire de la formation professionnelle
-
Profession libérale
-
Professionnel de santé
-
Gérant salarié
-
Contractuel de droit public de l’administration
-
Fonctionnaire à temps non complet travaillant moins de 28h
-
Assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile.
Vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail, sans délai de carence, si vous êtes dans une des situations suivantes :
2 autres conditions doivent être remplies :
– les deux parents sont dans l’impossibilité de télétravailler
– l’enfant, dont vous avez la garde, doit avoir moins de 16 ans. Aucune limite d’âge n’est exigée si l’enfant est handicapé.
Un justificatif attestant de la situation de l’enfant doit être présenté.
- Informations Covid-19
Source :
-
Numéro d’information sur la Covid-19
Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
Appel gratuit
Par téléphone
0800 130 000
- Loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022
- Décret n°2021-15 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés
- Décret n°2021-13 prévoyant des dérogations relatives au bénéfice des indemnités journalières et de l’indemnité complémentaire et aux conditions de prise en charge de certains frais de santé
- Décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire