Particuliers
Covid-19 : quelles sont les démarches si vous êtes positif ?
Vous avez été testé positif à la Covid-19. Nous vous guidons dans les différentes démarches à faire.
-
S’agissant du vaccin COVID-19 Vaccine Janssen , le schéma initial est complet 7 jours après l’administration d’une dose de vaccin ARN messager qui suit une 1re injection du vaccin Janssen. Cette 1re injection est faite entre 1 et 2 mois avant l’administration du vaccin ARN messager. Une infection à la covid-19 équivaut à l’administration de l’une des 2 premières doses. Dans cette hypothèse, le justificatif du statut vaccinal est considéré comme complet 28 après l’administration de la dose de vaccin Janssen.
-
S’agissant des autres vaccins, le schéma initial est complet 7 jours après l’administration d’une 2e dose. Une infection à la Covid-19 équivaut à l’administration de l’une de ces 2 premières doses. Dans cette hypothèse, le justificatif du statut vaccinal est considéré comme complet 7 jours après l’administration de la dose requise.
-
vous isoler strictement pendant 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou de la date de prélèvement du test positif
-
réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR le 5e jour.
-
vous isoler strictement pendant 10 jours maximum après la date du début des symptômes ou de la date de prélèvement du test positif,
-
réaliser un test antigénique ou RT-PCR au 7e jour après la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.
Si votre test à la Covid-19 est positif, vous devez vous isoler et réaliser, pendant cette période d’isolement, un test antigénique ou RT-PCR.
Que vous soyez un adulte ou un enfant de moins de 12 ans, les règles d’isolement sont les mêmes.
Mais vos conditions d’isolement varient selon que vous avez un schéma vaccinal complet ou non.
Les conditions pour attester d’un schéma vaccinal initial complet varient selon le vaccin administré.
Certains vaccins ne sont pas autorisés par la Commission européenne ou ne sont pas reconnus par l’Agence nationale de sécurité des médicaments. Pour autant, ils sont autorisés par l’Organisation mondiale de la santé. Pour ceux-là et à condition que toutes les doses requises aient été reçues, le délai est de 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin ARN messager bénéficiant d’une telle autorisation ou reconnaissance.
Pour que le schéma demeure complet, un rappel peut être nécessaire.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez suivre les mêmes règles d’isolement qu’une personne ayant un schéma vaccinal incomplet.
Vous devez :
Si votre test antigénique est positif, vous devez confirmer le résultat par un test RT-PCR.
Si le test est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l’isolement au bout de 5 jours
Si le test est positif, vous devez poursuivre l’isolement jusqu’au 7e jour. Vous n’aurez pas de nouveau test à réaliser à la sortie de l’isolement.
Vous devez poursuivre l’isolement jusqu’au 7e jour, sans nouveau test à réaliser à la sortie de l’isolement.
Vous devez :
Si vous avez de la fièvre à la fin de l’isolement, il est préférable que vous contactiez votre médecin traitant.
En effet, il vaut mieux attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement.
Si vous avez des difficultés à respirer, vous devez immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Il est recommandé de respecter les gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) durant les 7 jours qui suivent la sortie d’isolement du cas positif.
Si votre test antigénique est positif, vous devez confirmer le résultat par un test RT-PCR.
Si le test est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l’isolement le 7e jour.
Si le test est positif, l’isolement doit être poursuivi jusqu’au 10e jour sans nouveau test à réaliser à la sortie de l’isolement.
Vous devez poursuivre l’isolement jusqu’au 10e jour sans nouveau test à réaliser à la sortie de l’isolement.
- Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus (Assurance maladie)
Que vous soyez salarié ou agent public, vous devez déclarer, auprès de l’Assurance maladie, votre maintien à domicile.
Vous n’avez pas besoin de solliciter votre médecin traitant.
Cet arrêt de travail est sans délai de carence.
Dès que vous avez connaissance de votre positivité à la Covid-19, vous devez informer les personnes avec qui vous avez été récemment en contact pour qu’elles puissent procéder à un test et, si besoin, s’isoler. Devenu cas contact, votre entourage doit suivre plusieurs démarches.
- Informations Covid-19
Source : - Covid-19 : Règles d’isolement – FAQ
Source :
-
Numéro d’information sur la Covid-19
Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
Appel gratuit
Par téléphone
0800 130 000
- LOI n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19
- Décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022 relatif aux mesures de veille et de sécurité sanitaire maintenues en matière de lutte contre la covid-19
- Arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire