Particuliers
Que faire lorsque son animal de compagnie est mort ?
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu’il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier.
Pour trouver les coordonnées d’un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations.
S’il s’agissait d’un chat, d’un chien ou d’un furet, vous devez déclarer son décès au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad) depuis le site de l’I-Cad, dans votre espace Détenteur .
Cette démarche est également possible depuis l’application Filalapat , dans l’espace dédié à vos animaux.
Pour vous connecter sur le site de l’I-Cad ou enregistrer votre animal sur l’application Filalapat , le numéro d’identification et le mot de passe de l’animal doivent être renseignés. Ils figurent en haut à gauche, sur sa carte d’identification.
S’il s’agissait d’un animal appartenant à une espèce sauvage protégée, vous devez déclarer son décès au fichier national d’identification des animaux d’espèces non domestiques protégées (I-fap).
Vous pouvez choisir de le faire incinérer ou de faire appel à un service d’équarrissage.
Pour faire incinérer votre animal, vous devez signer avec un vétérinaire une convention de prise en charge et de crémation.
La crémation est un service payant. À ce jour, une seule entreprise propose ce service en France.
Une fois la convention avec le vétérinaire signée, le crématorium vient retirer la dépouille partout en France sous 48 heures maximum.
L’incinération peut être commune à plusieurs animaux ou individuelle.
Lorsqu’elle est commune à plusieurs animaux, il est possible de récupérer une partie symbolique des cendres.
Lorsqu’elle est individuelle, vous pouvez demander à récupérer les cendres de votre animal.
L’entreprise de crémation se charge de la déclaration de décès de l’animal auprès de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).
Vous devez contacter un service d’équarrissage.
Vous pouvez contacter l’entreprise de votre choix. Les conditions d’enlèvement et de paiement dépendent de l’entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) .
Vous pouvez aussi choisir un service d’équarrissage via l’association ATM Equidé-Angee. La demande d’équarrissage s’effectue alors à partir de votre espace personnel sur le site de l’IFCE. Vous pouvez payez en ligne les frais d’équarrissage. Vous devez imprimer l’attestation de paiement à remettre à l’équarrisseur le jour de l’enlèvement.
Depuis votre espace personnalisé, cliquez sur Mes démarches SIRE puis dans la rubrique Équarrissage , sur Régler les frais d’équarrissage .
Une fois le paiement effectué, vous devez appeler vous même le service d’équarrissage pour fixer le rendez-vous.
Le service d’équarrissage se charge de la déclaration de décès de l’animal auprès de l’IFCE.
Si votre animal de compagnie était un animal de grande taille autre qu’un cheval, un poney ou un âne (un mouton, une chèvre, etc), vous devez avertir, dans les 48 heures au plus tard, un service d’équarrissage.
Ce service est chargé d’enlever les cadavres d’animaux dans un délai de 2 jours francs après réception de votre déclaration.
En cas de non respect de ce délai, vous pouvez en informer la mairie.
Le service d’équarrissage est payant.
Les tarifs sont libres selon les entreprises d’équarrissage. Ils varient notamment en fonction du poids de l’animal et du nombre de kilomètres parcourus pour le transporter.
Les coordonnées du service d’équarrissage sont disponibles à la mairie.
S’il s’agissait d’un mouton ou d’une chèvre, vous devez déclarer son décès auprès de votre établissement départemental de l’élevage (EDE) au plus tard lors de l’enlèvement du cadavre.
Pour connaître les coordonnées de votre EDE, contactez votre chambre régionale d’agriculture.
S’il s’agissait d’un animal appartenant à une espèce sauvage protégée, vous devez déclarer son décès au fichier national d’identification des animaux d’espèces non domestiques protégées (I-fap).
- Comment signaler une maltraitance animale et quelles sont les sanctions ?
- Faut-il une autorisation pour détenir un animal de compagnie ?
- Doit-on assurer son animal de compagnie ?
- Que faire si vous avez perdu votre animal de compagnie ?
- Que faire en cas de morsure par un chien ?
- Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?
- Mort d’un équidé et équarrissage
Source : Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)