Service public
Horaires à l’école primaire (maternelle et élémentaire)
La durée maximum d’enseignement dans les écoles primaires (maternelle et élémentaire) est fixée à 24 heures. La répartition de ces heures peut être différente en fonction des communes. Les mêmes règles s’appliquent aux écoles publiques et privées.
-
La demi-journée ne doit pas dépasser 3 heures 30
-
La journée ne doit pas dépasser 5 heures 30
-
La pause méridienne est d’au moins 1 heure 30
-
Les élèves peuvent bénéficier, en plus de ces heures, d’activités pédagogiques
Par semaine
La semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement.
Toutefois, la semaine peut comporter moins d’heures d’enseignement. Le nombre de jours de congés est alors réduit pour respecter le volume annuel d’heures d’enseignement. C’est le cas des écoles qui reprennent les cours avant la rentrée de septembre.
Par jour
Le volume d’heures est fixé selon les règles suivantes :
Les horaires d’enseignement peuvent être différents selon les écoles. Ces horaires peuvent aussi varier en fonction des jours de la semaine.
Par an
Le volume annuel d’heures d’enseignement doit respecter un total de 864 heures réparti sur 36 semaines ( 24 heures x 36 semaines).
Toutefois, le nombre de jours de congés d’été peut être réduit si la semaine d’enseignement est inférieure à 24 heures.
La semaine scolaire est normalement repartie en 9 demi-journées : les journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi matin.
Toutefois, le conseil d’école peut proposer, en concertation avec la commune, d’organiser la classe sur 8 demi-journées (pas de cours le mercredi matin).
Ce projet d’aménagement est étudié et validé par le Dasen . En principe, toutes les écoles d’une même commune ont la même organisation.
Les horaires d’entrée et de sortie des écoles sont fixés par le Dasen .
Cependant, le maire peut modifier ces horaires si les circonstances l’imposent.
En plus des 24 heures d’enseignement hebdomadaires, des activités pédagogiques complémentaires peuvent être organisées par petits groupes d’élèves.
Ces activités peuvent concerner les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Il peut également s’agir d’une aide au travail personnel ou d’une activité prévue par le projet d’école.
L’activité pédagogique complémentaire peut s’intégrer au programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
L’inscription de l’enfant à ces activités nécessite l’autorisation des parents.
- Code de l’éducation : articles D521-10 à D521-13
Aménagement du temps scolaire - Décret n°2016-1049 du 1er août 2016 autorisant des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
- Circulaire n°2016-165 du 8 novembre 2016 relative à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités périscolaires