Service public

Dossier pharmaceutique

Ouverture automatique – 30 mars 2020

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique prévoit l’ouverture automatique du dossier pharmaceutique.

Les informations contenues dans cette page restent d’actualité et seront modifiées dès l’entrée en vigueur du texte.

Le dossier pharmaceutique est un dossier informatique, créé et consulté par votre pharmacien, avec votre accord. Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement. Le pharmacien peut ainsi contrôler d’éventuels risques de contre-indication et vous conseiller.

    Le dossier pharmaceutique recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois.

    Il ne faut pas le confondre avec le dossier médical partagé (DMP), qui est un carnet de santé informatisé et sécurisé.

    La création d’un dossier pharmaceutique s’effectue en pharmacie. Cette création ne peut se faire qu’avec votre accord exprès ou celui de votre représentant légal.

    Il vous suffit donc de vous rendre dans n’importe quelle pharmacie de ville et de le demander au pharmacien en lui présentant votre carte Vitale. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez faire ouvrir un dossier pharmaceutique pour chacun d’eux.

    Sa création donne lieu à la remise d’une attestation.

    La démarche est gratuite.

    Le dossier pharmaceutique contient des informations vous concernant et les médicaments qui vous sont prescrits.

    Identité du patient

    Le dossier pharmaceutique contient des éléments sur votre identité :

    • Nom de famille ou nom d’usage

    • Prénom usuel

    • Date de naissance

    • Sexe

    • Rang de naissance (en cas de naissance multiple)

    Médicaments

    Il contient par ailleurs des informations sur les médicaments que vous prenez :

    • leur dénomination et leur quantité,

    • la date à laquelle ils ont été délivrés.

    Il contient également des informations sur les dispositifs médicaux implantables (prothèse, implant, mèche …) dont vous êtes porteur.

    Toute consultation ou modification du dossier nécessite la carte Vitale, ainsi que votre accord. Le refus de consultation du tout ou partie du dossier y est mentionné.

    Le pharmacien consulte votre dossier pour vous conseiller dans la prise de vos médicaments et pour vous mettre en garde sur d’éventuels contre-indications.

    Dans votre intérêt, le pharmacien peut ainsi remplacer le médicament que vous lui demandez par un autre produit pour éviter d’éventuelles interactions dangereuses entre plusieurs traitements. Il peut également refuser de vous dispenser un médicament.

    Le médecin, le pharmacien ou le biologiste qui vous prend en charge dans un établissement de santé peut également consulter votre dossier pharmaceutique, sauf si vous vous y opposez.

    La consultation de votre dossier pharmaceutique ne peut se faire qu’avec votre accord exprès ou celui de votre représentant légal.

    Vous pouvez demander sa clôture à tout moment par n’importe quel pharmacien. L’opération de clôture donne lieu à la remise d’une attestation.

    Quand un dossier est clos, à la demande du bénéficiaire ou en absence de modification pendant un délai de 3 ans, toutes les informations sont détruites.

    Les données sont enregistrées dans un serveur informatique sécurisé. Aucune information n’est enregistrée ou conservée dans les pharmacies.

  • Santé Info Droits

    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

    Par téléphone

    01 53 62 40 30

    Prix d’un appel local

    Service ouvert :

    les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h,

    les mardi et jeudi de 14h à 20h