Bénéficier d’aide au logement
Aides de la Caisse d’Allocation Familiale
Les allocations logement visent à diminuer le montant de votre loyer ou mensualités d’emprunt pour l’achat d’un logement ancien situé dans une zone tendue et se distinguent par leurs conditions d’attribution et non par leur mode de calcul. Leur montant dépend notamment des ressources de votre foyer.
Aide Personnalisée au Logement (APL)
Elle est versée en raison de la situation de votre logement (quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge). Il peut s’agir d’un logement conventionné ou d’un logement ancien situé dans une zone tendue acquis avec un prêt conventionné (PC) ou un prêt d’accession sociale (PAS).
Allocation de Logement Familiale (ALF)
Elle est versée en raison de votre situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge, jeune ménage…)
Allocation de Logement Sociale (ALS)
Initialement réservée à certaines catégories de personnes (personnes âgées, infirmes, jeunes salariés…), l’allocation de logement sociale a été progressivement étendue, sous condition de ressources, à toutes les personnes exclues des autres aides au logement, c’està-dire de l’allocation de logement familiale (ALF) et de l’aide personnalisée au logement (APL).
Pour tout renseignement contacter :
CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE (CAF) DE LOIR-ET-CHER 6 rue Louis Armand – 41015 BLOIS Cedex
Tel : 08 10 25 41 10
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00
Antenne de Vendôme : Centre Social CAF – 3 rue du colonel Fabien Tél : 02 54 77 11 58
Horaires d’ouverture du Centre Social CAF (certains jours sur rendez-vous) :
- Lundi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 30 – 18 h
- Mardi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 – 18 h
- Mercredi de 9 h 15 à 12 h 15
- Jeudi de 9 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 30
- Vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 h
Site : https://www.caf.fr/
Le Fonds Solidarité Logement (FSL)
Le fonds de solidarité logement dans le Loir et Cher permet d’aider les personnes avec des difficultés financières à accéder au logement et à s’y maintenir. Le FSL est un dispositif national géré au niveau départemental. Dans le 41, ce dispositif s’adresse aux personnes dont le quotient familial est inférieur à 693 €.
Le FSL peut prendre en charge votre dépôt de garantie ou alors votre assurance habitation. Il est recommandé de passer par un comparateur pour le choix de cette dernière, en prenant notamment en compte les caractéristiques de votre logement.
Les aides LOCA-PASS
Les aides LOCA-PASS sont financées par Action Logement (anciennement 1% logement) et distribuées par les organismes collecteurs de ces fonds (Chambres de Commerce et de l’Industrie et Comités Interprofessionnel du Logement).
La garantie VISALE est une caution gratuite qui permet aux propriétaires de se protéger contre les loyers impayés des locataires vis à vis des propriétaires. Cela permet de couvrir les éventuelles dégradations locatives dans la limite de quelques loyers au niveau du logement privé. Dans le cadre d’un emménagement dans un nouveau logement, les locataires devront signer un bail de mobilité afin de mettre en place cette garantie.
Public concerné :
- les salariés des entreprises privées,
- les jeunes de moins de 30 ans en recherche ou en situation d’emploi,
- les étudiants boursiers d’Etat.
Les aides LOCA-PASS vous permettent d’accéder à un logement locatif grâce à 2 aides gratuites :
- l’avance LOCA-PASS est une aide sous forme d’un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie, à rembourser sans intérêt d’emprunt ni frais de dossier,
- la garantie LOCA-PASS prend la forme d’un engagement gratuit, auprès du bailleur, d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés (logement d’un organisme HLM, association, …).
Si vous êtes éligible, selon votre situation vous aurez droit soit aux deux aides LOCA-PASS soit uniquement à l’AVANCE LOCA-PASS. Si votre logement appartient à un bailleur privé, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie Visale. Il s’agit d’une caution, à rembourser, accordée au locataire par Action Logement pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés. Ce dispositif ne s’applique qu’aux contrats de bail du parc privé signés à partir du 1er février 2016.
Pour tout renseignement contacter:
ACTION LOGEMENT 16 rue de la Vallée Maillard 41018 BLOIS CEDEX
Tél : 02 54 44 64 46