Square de la Libération
Présentation :
Le quartier des Rottes, issu de l’explosion urbaine de l’après-guerre, est tramé par une série d’espaces publics présentant un fasciès viellissant, qui trahit souvent une conception assez minimale.
La Direction de l’environnement a entrepris une requalification progressive de ces lieux, en mettant en oeuvre un vocabulaire qui ajusté à chaque cas, permettra à terme de donner une cohérence et une véritable qualité à ce réseau.
Analyse de l’ancien square :
L’examen du plan du square révèle une forme étroite, renforcée par une conception s’inspirant du principe du mail ; Or ce principe était difficile à justifier ici dans la mesure où le ‘mail’ n’aboutissait sur rien, ni visuellement, ni fonctionnellement, et que l’environnement de pavillons sagement alignés n’était pas du tout apte à recevoir ce genre de forme théâtrale.
Il en résultait un sentiment d’erreur, un lieu un peu inhospitalier qui ne suscitait en rien l’envie de s’arrêter tant il était ouvert aux quatre vents.
Le parti de l’alternance d’arbres à feuillage pourpre et vert ajoutait une note terriblement datée à l’état de dégradation des circulations et à l’état sanitaire déficient de certains arbres.
Conception du nouveau square :
En prenant appui sur le cèdre central, l’espace a été recomposé autour d’une placette confortable, intimiste, où l’on a plaisir à venir s’asseoir, bavarder, jouer aux boules. Massifs d’arbustes et de vivaces, rang de ganivelles, isolent et appuient, créent des sas, tout l’espace restant traversant et visuellement ouvert.
De part et d’autre, deux grandes étendues de pelouse plantée permettent les jeux, le ballon, ou la lecture, allongé dans l’herbe…
Le square se traverse dans le sens de la longueur par une allée en béton clair sablé qui longe une bande de prairie naturelle, aussi bien pour la biodiversité urbaine que pour le regard et la pédagogie.
Le projet a été réalisé en 2013.