Platane d’Orient digité

Platanus orientalis est un arbre de la famille des Platanacées, qui compte une dizaine d’espèces originaires d’Amérique du Nord, de la région balkanique et d’Extrême-Orient. Le platane d’Orient est originaire de Turquie, de Chypre et des Balkans et était considéré dans l’Antiquité comme le plus beau des arbres de ces régions. Une légende attribue à un platane crétois le privilège d’avoir protégé les ébats de Zeus et d’Europe, dont naquit le roi Minos, fondateur de la civilisation minoéenne. Ce platane existe toujours à Cortyne, en Crète, ou son existence est attestée par le philosophe, naturaliste et botaniste grec Téophraste au 4ème siècle avant notre ère. Cela témoigne de la longévité de cette espèce, qui peut aller de plusieurs siècles à quelques milliers d’années.

Introduit vers 1550 par un apothicaire naturaliste aventurier un peu atypique du nom de Pierre Belon, qui a aussi ramené le lilas, volé dans les jardins du sultan de Constantinople et ramené par valise diplomatique à Paris. Il y deviendra un arbre d’ornement apprécié, qui sera supplanté un siècle plus tard par son hybride naturel avec le platane d’Amérique, de multiplication beaucoup plus facile.

La variété digitata se caractérise par un feuillage plus profondément découpé (digitata = en forme de doigts) ce qui donne un aspect plus léger à la frondaison.