Podocarpe à feuilles de saule

Podocarpus salignus est une espèce appartenant à la famille des Podocarpacées, conifères principalement répartis dans l’hémisphère sud, mais aussi en Extrême-Orient. Le genre Podocarpus compte une centaine d’espèces.

Podocarpus salignus est un arbre chilien, qui pousse d’une part dans la zone de climat méditerranéen, où il constitue le sous-étage forestier dans les vallées, et d’autre part dans une zone de climat tempéré humide où il constitue des arbres très importants de plus de 20 mètres. Introduit comme arbre d’ornement en Europe Occidentale, à l’ouest des Etats-Unis et en Australie tempérée, il n’y dépasse pas une dizaine de mètres.

Son fin feuillage persistant évoquant par sa forme celui d’un saule forme une dense frondaison sur une couronne arrondie, aux gracieux rameaux pleureurs.

Il est classé Vulnérable sur la liste de l’UICN (union internationale de conservation de la nature) car il est surexploité pour son bois très dur, et victime de la destruction de son habitat par le défrichage agricole et les incendies de plus en plus fréquents.