Pin Napoléon
Pinus bungeana est curieusement appelé pin Napoléon en français en hommage à Napoléon II, fils de Napoléon Bonaparte, car sa découverte fut concomitante avec celle de la mort de l’Aiglon. Originaire du nord-ouest de la Chine où il pousse fréquemment près des temples et dans les cimetières, c’est un arbre qui là-bas la même charge symbolique que le cyprès de Provence chez nous.
Sa grande beauté vient essentiellement de son port tourmenté et de son écorce qui s’exfolie en plaques, grises, rosées, rousses ou vertes sur fond blanc argenté. Mais il faudra du temps pour admirer ce phénomène car il n’apparait que sur les arbres matures, et ce pin est de croissance très lente. En contrepartie, il a une grande résistance à la sécheresse et à la chaleur, ce qui en fait un arbre adapté au climat de demain.
Pinus bungeana fait partie de la famille des Pinacées qui compte environ 250 espèces de pins, sapins, épiceas et mélèzes qui couvrent une large aire de répartition dans l’hémisphère nord, des forêts boréales aux Caraïbes, à l’Indonésie et à l’Afrique du Nord.