If commun

Taxus baccata, l’if commun, est un membre de la famille des Taxacées, qui compte trois à six genre selon les auteurs répartis en une vingtaine d’espèces, originaire des régions tempérées et les montagnes tropicales de l’hémisphère nord, à l’exception d’un genre isolé endémique de Nouvelle-Calédonie.

L’if commun est originaire d’une vaste zone allant des côtes de la Baltique à celles de la mer Noire et aux montagnes d’Afrique du Nord, mais les peuplements naturels d’ifs (les ivraies) sont devenus relictuels. Sont bois, extrêmement dur et souple, a été surexploité pour la fabrication d’arcs (dès l’Antiquité et jusqu’à la période médiévale) ainsi qu’en lutherie et en ébénisterie. D’autres peuplements ont pu être décimés en raison de la toxicité de toutes les parties de la plantes (à l’exception de la partie pulpeuse qui entoure la graine, nommée arille) pour les humains comme pour le bétail.

L’if a fait l’objet de nombreuses croyances dans différentes civilisations et fut durablement associé à la mort parce qu’il a le pouvoir de donner la mort (toxicité aigüe) comme d’y résister (certains sujets sont plurimillénaires).

Il est très utilisé dans les jardins pour sa capacité à s’adapter à la taille (haies, topiaires), et depuis la fin des années 1980 en pharmacologie, ses feuilles contenant une substance qui permet de l’élaboration de traitements contre certains cancers.