GLEDITSIA TRIACANTHOS SUNBURST

Arbre de la laïcité

Cet arbre, parrainé par le Comité vendômois de défense de la laïcité et le Cercle philosophique du val de Loir, se veut un symbole fort de l’attachement de la société française au principe de laïcité.

La loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité organise la séparation des églises et de l’Etat, du politique et du religieux, et garantit leur indépendance réciproque. Ses principes tiennent dans les deux premiers articles :

  • « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
  • La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

La laïcité est donc la garantie de la liberté de conscience ; elle est un outil essentiel pour l’émancipation des hommes et des femmes ; elle est inséparable de l’esprit critique.

C’est le ciment de l’égalité vis-à-vis de tous, croyants et non croyants.

C’est le facteur de la cohésion sociale et de la citoyenneté car elle préserve une sphère publique commune à tous par delà les différences.

Texte écrit par Maryse Haslé et Philippe Defrène, respectivement secrétaire et président du Comité de défense de la laïcté.

Gleditsia triacanthos, le févier d’Amérique, est un arbre de la nombreuse famille des Fabacées. Le genre comprend quinze espèces réparties entre les Amériques et l’Asie, de la Caspienne à la Corée.

La variété Sunburst, est une sélection obtenue aux USA en 1947. Elle ne porte pas d’épines et arbore un beau feuillage vert doré, très fin, qui permet de jolis contrastes avec des feuillages plus sombres et apporte de la lumière dans un jardin. Sa floraison blanche en mai est très mellifère. Il atteint une taille de 15 à 18 m, et montre une grande résistance à la sécheresse et à la chaleur. Contrairement au robinier, dont il est proche par l’aspect, il ne drageonne pas.