Tetradium daniellii
Arbre à miel
Tetradium daniellii fait partie de la famille des Rutacées, qui compte 900 espèces en 160 genres implantés dans les régions tempérées à tropicales. Leurs plus célèbres représentants sont les agrumes.
Tetradium daniellii est appelé arbre à miel, tant sa floraison est généreuse et attractive pour les abeilles. De plus, elle intervient en plein été, en juillet et août, une période ou l’explosion des floraisons printanière a pris fin. C’est donc un arbre très intéressant pour les abeilles et autres insectes. La fructification qui intervient ensuite est très appréciée des oiseaux.
La floraison est constituée de corymbes rouges en boutons qui s’ouvrent en nuées de fleurs blanches et parfumées. L’arbre, de croissance rapide, atteint une hauteur de 20 mètres et déploie une couronne large.
Venu des montagnes du nord de la Chine, au climat sec et aux amplitudes saisonnières importantes, il ne craint ni canicule ni manque d’eau. Il résiste à tous types de sols sauf trop humides, et tolère bien la pollution des villes.