Arbutus x andracnoïdes
Arbousier hybride
Le genre Arbutus (les arbousiers ou arbres aux fraises) fait partie de la prolifique famille des Ericacées qui rassemble 1350 espèces réparties en pas moins de 300 genres. Elles sont présentes des zones circumpolaires (arctiques et antarctiques) aux climats méditerranéens. Nous en connaissons tous quelques représentants comme les rhododendrons, les azalées, les myrtilles et les bruyères.
Les arbousiers sont de grands arbustes ou des arbres, jusqu’à 25 mètres de haut pour l’espèce californienne, que l’on retrouve sur le pourtour méditerranéen, dans le sud-ouest des Etats-Unis et au Mexique, ainsi qu’aux Canaries. L’arbousier commun remonte les côtes de l’Atlantique jusque dans le sud-ouest de l’Irlande.
Hybridé avec l’arbousier de Chypre, l’arbousier commun a donné naissance à Arbutus x andrachnoïdes. Ce sujet deviendra un arbre d’une dizaine de mètres de haut, au beau feuillage persistant et fleurissant en grappes de clochettes roses à l’automne qui donneront des fruits rouges à l’aspect de fraises au cours de l’hiver. Mais c’est surtout son écorce couleur cannelle, très brillante, qui fait sa beauté.
Il est de par ses origines très tolérant à la chaleur et à la sécheresse, et s’accommode aussi du froid.
Le parc Ronsard abrite aussi deux autres arbousiers : Arbutus x androsterilis, hybride entre l’arbousier commun et l’arbousier des Canaries, et Arbutus x reyorum, double hybride entre l’arbousier commun, l’arbousier de Chypre et celui des Canaries.