ARAUCARIA AURAUCANA

Désespoir des singes

Cet arbre a été offert par les Rotary clubs de Vendôme et Gevelsberg à l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage des deux villes.

Il s’agit d’un Araucaria araucana, parfois appelé désespoir des singes, membre de la famille des Araucariacées, qui compte 20 espèces, dont 14 pour la seule Nouvelle-Calédonie. C’est une famille très ancienne, déjà présente sur le supercontinent austral Gondwana au Mésozoïque, il y a entre 250 et 65 millions d’années.

Araucaria araucana est originaire de la cordillère des Andes, au Chili et dans une petite zone du sud-ouest de l’Argentine, où il pousse entre 600 et 1700 mètres d’altitude. De cet habitat montagneux il tient sa résistance au froid. Il résiste aussi bien aux incendies en raison de son écorce épaisse et de la structure de ses feuilles, le feu facilitant même la germination de graines en grand nombre. Ces graines sont produites par les sujets femelle, l’arbre étant dioïque (fleurs mâles et femelles sont produites sur des arbres séparés). Utilisé pour son bois et ses pignons, très appréciés au Chili, il est aujourd’hui en danger du fait du déboisement et de la fragmentation de son habitat. Il est depuis 2000 strictement protégé.

Introduit en Europe en 1795, il a depuis fait une belle carrière dans les jardins, comme dans le parc du Bicton College (Angleterre) ci-dessous :