Cormier
Sorbus domestica, le cormier, est un arbre de la prolifique famille des Rosacées, qui compte plus de 5 000 espèces réparties en une centaine de genres distribuées dans le monde entier, hors régions polaires. Très polymorphe, cette famille comporte à la fois des plantes herbacées, des lianes comme la ronce, des arbustes dont le rosier, et des arbres. Elle comporte de nombreux végétaux qui sont d’une grande importance pour l’humanité, on peut citer le pommier, le poirier, le cerisier, le fraisier…
Le cormier fait partie de ceux-là. Originaire du bassin méditerranéen, ses fruits (que l’on mange blets) étaient très appréciés dans l’Antiquité. Les Romains l’on diffusé à travers leur empire et il a fait partie des vergers européens avant d’être progressivement abandonné en tant que fruitier. De là il s’est naturalisé dans les haies et les lisières où il est présent en petit nombre mais sur tout le territoire.
Il forme en conditions favorable un grand arbre (15 à 20 m) au port arrondi et aux feuilles pennées.
Son bois très dur a été utilisé pendant longtemps pour la réalisation d’outils ou de pièces demandant une grande résistance. Il reste très apprécié en ébénisterie.