Chêne vert
Quercus ilex, le chêne vert ou yeuse, est l’une des 900 espèces de la famille des Fagacées qui, outre les chênes, comprend aussi les hêtres et les châtaigniers. C’est l’une des huit espèces présentes sur le territoire français. Essentiellement méditerranéen, il se retrouve aussi le long des vallées de la Garonne, du Lot et de la Dordogne, et sur tout le littoral atlantique des Landes au sud de la Bretagne.
Très résistant à la sécheresse, au feu et à la chaleur, il est de plus en plus utilisé en reboisement pour améliorer la résilience des forêts face au changement climatique.
C’est un arbre très polymorphe qui présente plusieurs faciès en fonction de son environnement. Dans des conditions très arides, il peut rester arbustif avec un feuillage épineux, tandis que dans des terrains profonds et suffisamment nutritifs il va devenir un bel arbre de plus de 20 mètres de haut, aux feuilles ovales et lisses et à la croissance relativement rapide.
Dans certains pays, au Maghreb notamment, il existe des variétés fruitières, dites à glands doux, dont les gros fruits ont une saveur de châtaigne. C’est aussi l’un des arbres les plus employés en trufficulture.