Boulevard Roosevelt
Le boulevard Roosevelt est une voie structurante dans le sens nord/centre de Vendôme, parallèle à l’avenue Clémenceau et à la rue de la Tuilerie qui remplissent la même fonction plus à l’est.
Ouvert dans les années 1970, il présente un faciès qui témoigne de la façon dont se concevait la ville à l’époque : donner toute la place possible à la voiture. Large de plus de 18 mètres dont 14,5 m de voirie, bordé d’une double rangée de places de stationnement pour un quartier entièrement voué à l’habitat individuel.
En 2022, la ville a souhaité adapter cette « tranchée urbaine » perdue en termes de fonction et d’usage en y intégrant les préoccupations actuelles : modes de déplacement doux, désimperméabilsation et infiltration in situ des eaux de pluie, lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur, création d’un maillage favorable à la biodiversité.
Deux pistes cyclables ont été créées, sécurisées par deux bandes de plantation mettant à distance la circulation automobile. Ces bandes, gagnées sur le bitume, recueillent une partie des eaux de pluie et limitent le ruissellement vers le réseau pluvial. Elles accueillent un double alignement irrégulier, implanté en fonction des réseaux souterrains, composé de quatre essences adaptées aux conséquences du réchauffement climatique, qui offrira en fonction des saisons pollen, fruits et abris aux insectes et aux oiseaux.
Le stationnement a été réduit et réparti tantôt à l’est, tantôt à l’ouest de la voie, pour obtenir une circulation en chicanes permettant de ralentir la vitesse sur une voie ramenée de 9,5 mètres à 6 mètres.