Vendôme : ville d’eau et de lumière
Un patrimoine d’exception sublimé par l’eau et la lumière
Le parcours lumière est calqué sur le circuit diurne “Au cœur de la ville” de découverte des principaux monuments. Un balisage spécifique par de petites lumières bleues fixées au ou aux réverbères, permet aux visiteurs d’être guidés dans leur cheminement.
Chasser le dragon de saint Bienheuré !
Au fil de circuit, un animal légendaire vous surprendra. Au IVe siècle, un ermite nommé Bienheuré vint évangéliser Vendôme et ses environs. Les bateliers étaient à l’époque terrorisés par un dragon gigantesque et selon la légende, saint Bienheuré terrassa cette bête féroce d’un seul coup de bâton. L’image du dragon est projetée sur différents points au fil du parcours. A vous de les découvrir !
La technologie au service d’une mise en lumière élégante
Une dominante de lumière blanche alternant des tonalités froides et chaudes, alternant lumières dorées et blanches, sur les monuments les plus emblématiques fonde les grands principes de l’identité du parcours. Quelques touches de couleurs signalent des éléments tels que la tour Saint-Martin ou le clocher de la Trinité, rayonnants d’une lumière bleue. Des variations de couleurs sont occasionnellement visibles sur la chapelle Saint-Jacques, au gré des événements culturels qu’elle accueille.
L’emploi de leds pour les mises en lumière garantit des illuminations très faiblement énergivores, la consommation annuelle a ainsi été réduite de moitié.