Vendôme : Ville d’Art et d’Histoire
Programme
Histoire
Le paysage et l’histoire de Vendôme se sont forgés en partie par sa situation à la croisée de régions naturelles comme le Perche, la petite Beauce et la Gâtine, au carrefour de pouvoirs comme ceux de l’Anjou, du Blésois ou de la vallée royale de la Loire. Au cœur historique de la ville, les nombreux canaux du Loir, façonnés par les hommes, ont servi de fossés de défense aux fortifications attestées au XIIIe siècle mais aussi pour des moulins et tanneries dont certains étaient en activité au XXe siècle.
Son image de ville jardin, Vendôme la doit à l’installation de couvents des congrégations religieuses, du XIe au XVIIe siècle.
En premier lieu, l’abbaye bénédictine de la Trinité fondée au XIe siècle et dirigée par des abbés cardinaux marque sa puissance passée par son vaste enclos, son imposant clocher, au pied du château médiéval des comtes de Vendôme. Les prairies et jardins de l’abbaye (ainsi que les bâtiments) furent au XIXe siècle investis par les militaires pour y construire une caserne dénommée Quartier Rochambeau. Ce quartier fut ainsi nommé en hommage à l’officier vendômois parti, sur ordre de Louis XVI, aider Washington pour l’Indépendance Américaine.
Parmi les autres parcs publics, l’actuel parc Ronsard correspond à l’ancienne cour de récréation et au jardin du collège des Oratoriens fondé au XVIIe siècle, qui accueille la mairie depuis 1982. Le parc des vestiges de l’ancienne forteresse médiévale possède quant à lui le charme d’un parc romantique aux allées sinueuses dessiné au XIXe siècle, et offre aux promeneurs une vue panoramique imprenable sur la ville.
Les développements au XXe siècle
L’incendie provoqué par un bombardement le 15 juin 1940 oblige à reconstruire près d’un quart du centre-ville selon un plan d’ensemble par Jean Dorian, en s’inspirant de la volumétrie des bâtiments de l’ancien cœur historique. L’explosion démographique d’après-guerre (jusque dans les années 1980) incite Vendôme à se développer vers le nord sur les plaines agricoles par-delà la voie ferrée, dans le quartier des Rottes (terme qui désigne localement des petits sentiers à travers le coteau). Puis dans les années 1970 – 1990, le développement de la ville a « franchi » le coteau le sud, autour de l’ancien hameau du Temple et sur les terres des Aigremonts (étymologiquement les “collines escarpées”).
Le label
Depuis 1986, la Ville de Vendôme a été reconnue Ville d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Ce label reconnaît la richesse et la diversité du patrimoine de Vendôme, mais également le travail conduit par Territoires vendômois pour valoriser ce patrimoine auprès des Vendômois et des touristes.
Ce label garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des ateliers éducatifs sont organisés avec les classes de l’ensemble du Vendômois, pour mieux connaître et comprendre le patrimoine.
De même, des visites guidées sont organisées, tous les jours, durant l’été, et très régulièrement dans l’année pour permettre de découvrir et de redécouvrir toute la beauté de Vendôme.