Le quartier Rochambeau
Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, l’aménagement des espaces publics a fait l’objet de travaux livrés au printemps 2019.
Les fonctions proposées dans le quartier Rochambeau ont été déterminées dans l’optique d’améliorer l’offre avec un parking de centre-ville gratuit important de 325 places qui permet de soutenir le commerce du centre et d’éviter sa délocalisation en périphérie. Ce parti pris de maintenir une activité diversifiée porte ses fruits puisque le centre-ville vendômois est vivant et renforcé par ce “poumon”. Le renouvellement urbain a permis d’attirer de nouvelles entreprises et activités.
L’implantation du groupe LVMH dans le quartier est le meilleur symbole du bien-fondé du projet. C’est la qualité de la requalification du quartier et des espaces publics qui a convaincu Louis Vuitton d’y installer son pôle d’excellence des cuirs précieux. A terme, 180 emplois directs seront créés, toute une économie en centre-ville.
L’essor du quartier Rochambeau est également soutenu par une riche activité culturelle, impulsée par le studio de réalisation de films d’animations Ciclic (primés aux Oscars notamment) et par les expositions organisées par l’association des Promenades photographiques.
A terme, le quartier sera également un lieu de vie avec la création d’une résidence services séniors d’une centaine de logements, permettant aux séniors de bénéficier de la proximité du centre-ville.
Le panel d’activités économiques créé par la requalification du quartier est large, la requalification urbaine a véritablement insufflé une nouvelle dynamique dans la ville. Ce site qui était hier une enclave devient un point d’entrée de la ville.