Le château de Vendôme
Histoire
Les vestiges encore visibles du château remontent au 12e siècle. Les murs d’enceinte sont dominés par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au 15e siècle. Il ne reste rien des vastes logis, construits au 15e et 16e siècles et résidence des comtes puis ducs de Vendôme. En effet, malgré d’importants travaux importants au 17e siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d’Henri IV, le château est délaissé au 18e siècle. A la révolution française, le château est divisé en plusieurs terrains vendus à différents propriétaires qui détruisent les logis ducaux. Au 19e siècle, cette mutation s’achève finalement par l’aménagement d’un parc, ouvert au public depuis le 20e siècle.
Le berceau de la famille des Bourbon
En 1371, après la mort du comte Bouchard VII et de sa fille Jeanne, Catherine de Vendôme, leur sœur et tante, hérite du comté de Vendôme. Son mariage avec Jean de Bourbon-la-Marche donne naissance à la Maison de Bourbon-Vendôme. Parmi les membres de cette dynastie, on peut noter Jeanne d’Albret et Antoine de Bourbon (1518-1562), deuxième duc de Vendôme. Leur fils Henri, bien que duc de Vendôme, roi de Navarre et futur roi de France Henri IV, va devoir faire le siège de son château et de la ville alors aux mains des ligueurs catholiques en novembre 1589. Profanée par les huguenots protestants en 1562 puis saccagée en 1793, cette église, véritable nécropole des Bourbon Vendôme, au cœur de leur château, n’est aujourd’hui plus que ruines. Les haies d’ifs plantées en 1935 matérialisent son plan, in situ.
Un parc et un point de vue splendides
Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d’orgue du parc des vestiges du château. Dans un jardin d’agrément aux allées sinueuses, des plantes vivaces fleurissent au fil des saisons. En été, des expositions photographiques sont présentées dans le parc.