Réaménagement du parc Ronsard
Le contexte
Le 31 juillet 2020, un très fort coup de vent a causé le déchirement et par la suite l’abattage d’un marronnier du 19e siècle. Cet événement, qui, par chance, n’a engendré ni dommage, ni victime a suscité une interrogation sur l’état sanitaire global des arbres du parc et des mesures préventives à adopter pour éviter qu’une catastrophe ne se produise. Il a alors été constaté que le patrimoine végétal du parc Ronsard était très vieillissant (constat avéré avec la chute du saule pleureur cet été). En effet, de nombreux arbres présentent des faiblesses, troncs et/ou branches creuses, accompagnées de pathologies telles que la présence de chancres ou de champignons lignivores.
Objectif des travaux
Après avoir effectué des recherches historiques, de mise en perspective du site dans son contexte urbain au cours des siècles et après l’examen précis de ses mutations et de son rôle dans le fonctionnement urbain, un projet a été constitué par la Direction de L’Environnement et des Espaces verts sous l’égide de l’Architecte des bâtiments de France. Le parc Ronsard reprendra le tracé du Parc Impérial du Second Empire (dernier tracé documenté sur plan) et sera construit autour de nouvelles plantations qui viendront l’enrichir. Lieu de détente et de passage, cet espace vert au cœur de la ville est fréquenté par les habitants, les riverains et les touristes. Les objectifs sont donc nombreux pour lui redonner l’éclat et l’attractivité qu’il mérite. Au programme le remplacement du mobilier et des éclairages, la réfection des allées et la plantation d’arbres et de vivaces.
Un soin particulier sera apporté à la palette végétale plantée en complément des arbres sains conservés, visant à récupérer l’appellation de parc botanique énoncé à plusieurs reprises dans la littérature dédiée. Elle visera en particulier à intégrer une plus grande proportion de floraisons, de couleurs d’automne et d’écorces décoratives qui apporteront un intérêt au site tout au long de l’année. Le projet est co-financé par l’État via la Dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) et l’Ambition recherche développement Centre-Val de Loire (ARD CVL) pour la région après l’avis favorable de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB).
Calendrier
Le phasage des travaux a été conçu pour atténuer au maximum les nuisances. Les manifestations et autres rassemblements pourront de nouveau s’y tenir à partir du printemps 2023.
- 1ère quinzaine de septembre : Travaux préliminaires dont abattages et dessouchages
- 15 septembre à fin novembre : Voirie et réseaux divers, éclairage public et terrassements
- Décembre à janvier 2023 : Plantations, engazonnement et installation d’une nouvelle structure de jeu
- Janvier à mars 2023 : Suivi des plantations, reprise des végétaux et des gazons
- Avril 2023 : Ouverture prévisionnelle pour le public