Reconquête du Quartier Gare
Un quartier majeur du Vendôme de demain
Depuis les années 2010, la ville de Vendôme s’est engagée dans une démarche volontariste qui vise la résorption des friches urbaines et le développement d’une nouvelle offre de logements répondant aux besoins du territoire et de ses habitants.
Le projet global de réaménagement des terrains situés au nord de la gare TER a pour vocation à devenir un véritable trait d’union entre les quartiers nord et le centre-ville.
Les objectifs
- Renforcer la connexion entre les quartiers Nord et le centre-ville
- Aménager un quartier doté d’une mixité d’usages : logement, activités, équipements, espaces publics, etc.
- Créer une centralité intermédiaire fréquentée par tous les Vendômois et Vendômoises
- Concevoir un cadre de vie durable et de qualité
- Développer une offre de logements complémentaire au parc existant, favorisant l’accueil de familles et des ménages qui achètent pour la première fois
Le plan local d’urbanisme et d’habitat intercommunal (PLUi-H)
Les objectifs du futur PLUi-H sont de développer une attractivité résidentielle tout en préservant une sobriété foncière sur le territoire.
Sur Vendôme, différents types de logements sont manquants aujourd’hui. Le développement du quartier Gare permettra de répondre à une demande croissante, en matière d’accession à la propriété et de locatif privé ou social.
Un aménagement progressif
Depuis les années 1980, la ville a progressivement constitué une réserve foncière en rachetant les terrains et plusieurs équipements ont été aménagés sur le site.
En 2009, le cinéma est construit sur les friches de l’ancienne coopérative agricole L’Union. En 2014, le pôle d’échanges multimodal est construit au sud de la voie ferrée. En 2017, la ville transforme un ancien bâtiment FMB en bureaux et locaux d’activités. En 2021, c’est la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) qui est sortie de terre. Ce nouveau centre de santé accueille une vingtaine de professionnels exerçant dans le Vendômois.
En 2023, les derniers hangars (voir photo ci-dessous) des anciennes Fermetures métalliques du bâtiment (FMB) ont été démolis, avec le concours financier du Fonds friches national.
L’appel à projets
Afin de réfléchir à un aménagement cohérent sur l’ensemble du site, la ville a initié un appel à projets à destination d’opérateurs privés.
L’appel à projets concerne 5 îlots situés au nord de la gare TER et a pour but de permettre à ces acteurs privés de proposer des projets pour prendre part à la requalification du quartier Gare, sélectionnée dans le cadre du Fonds Friche. Quatre équipes ont été retenues. Constituées d’aménageurs, d’urbanistes et de promoteurs, elles travaillent à un projet d’aménagement global.
Le devenir du silo fait partie des nombreuses questions que les équipes ont à résoudre. Du haut de ses 7 étages, ce colosse de béton occupe une place centrale sur le site. Construit en 1934, à l’époque au milieu des champs, il témoigne du passé agricole et industriel de la ville.