Label ville 4 fleurs
Améliorer le cadre de vie et l’accueil
Le label récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.
C’est la valorisation de nos atouts paysagers comme les coteaux, les bords de Loir, les massifs boisés, vis-à-vis de la population et vis-à-vis de l’accueil des touristes. Ce sont aussi les efforts de mise en valeur des entrées de ville.
Pour 2022, Vendôme est fière de se voir renouveler ce label “4 fleurs” par le Conseil National des Villes et Villages Fleuries.
Ce n’est pas tout, puisqu’elle obtient également le Prix du fleurissement printanier. Ces distinctions viennent récompenser les efforts de toutes les équipes de la Direction de l’Environnement et des Espaces verts.
Une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement mais aussi des actions en faveur de l’environnement
Cette stratégie n’est pas uniquement liée au nombre de fleurs présentes par mètre carré ; elle intègre toutes les évolutions environnementales de ces 20 dernières années. C’est le choix d’espèces végétales moins exigeantes en eau, un mode de gestion différenciée des essences végétales, le zéro pesticide, l’utilisation des broyats de déchets verts pour pailler les massifs, les économies d’énergie, les méthodes de lutte biologique utilisées.
Ce sont aussi les actions en faveur de la diversité botanique au sein de la palette végétale décrite dans le Plan Local d’Urbanisme. La difficulté est d’optimiser les espaces des différents quartiers de la ville et de répartir d’une façon harmonieuse les pelouses rases ou extensives, les massifs fleuris, les plantes vivaces, les arbustes et les arbres dans la cité. L’évaluation par le jury « 4 fleurs » prend en compte l’intégration judicieuse de la végétalisation au sein du patrimoine architectural et historique et de la ville. Tous les Vendômois connaissent et apprécient la fresque florale annuelle installée sur la pente des petits jardins qui offre une perspective paysagère de grande qualité sur la Trinité et son clocher roman, le Loir et les maisons historiques de Vendôme. Cette appréciation prend en compte également les actions qui favorisent le lien social. C’est par exemple la création de mini-jardins thématiques par des classes des écoles primaires en collaboration avec la direction des Espaces verts de Vendôme ou les initiatives de micro-jardins associatifs en pied d’immeuble sur les quartiers des Rottes.
Le renouvellement d’un tel label, qui est l’échelon le plus élevé du classement des villes et villages fleuris, témoigne d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre par l’ensemble des agents des services des espaces verts, de la production florale, de la propreté urbaine, de la voirie et du patrimoine ainsi que des partenaires associatifs, au service des Vendômois. Le label « 4 fleurs » est un élément clé de la politique municipale de la ville de Vendôme. Cette gestion environnementale contribue à l’attractivité économique, résidentielle et touristique de notre territoire et à la qualité de vie de ses habitants.
Usages des biodéchets pour une économie plus verte
En vue de l’objectif neutralité carbone espérée pour 2050, le tri des déchets est de plus en plus encadré pour une économie circulaire, c’est-à-dire une économie qui vise à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Le secteur des déchets représente aujourd’hui 3% des émissions nationales dé gaz à effet dé serre. On espère une diminution de ces émissions de 33% d’ici 2030 et de 66% d’ici 2050.
Pour ce qui est du tri des biodéchets, c’est-à-dire les déchets liés à la cuisine et au jardin, il est recommandé d’utiliser des solutions de compostage tels que le lombricomposteur ou le composteur de jardin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre impact carbone, c’est-à-dire vos émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, vous pouvez vous rendre sur un estimateur qui vous permettra de savoir quels gestes vous pouvez adapter afin de réduire votre impact écologique. Ce test dure moins de trois minutes et est un premier pas pour faire un geste pour la planète. Vous aurez des questions simples sur vos modes de transport et votre consommation afin de calculer votre empreinte carbone.