Illustration du recensement de la population 2023

Recensement de la population

Les enquêtes de recensement de la population sont réalisées chaque année entre janvier et février auprès d’un échantillon, effectué par tirage au sort de l’INSEE, de 8% des adresses réparties sur l’ensemble du territoire communal.

Recensement 2024

Les agents recenseurs commenceront leur tournée à compter du jeudi 18 janvier 2024.

Qu’est-ce que le recensement ?

Le recensement permet de fournir tous les ans des données récentes sur les caractéristiques de notre population et ses conditions de logements. Les informations recueillies sont une aide pour définir la programmation des infrastructures et équipements collectifs, sociaux, sanitaires, scolaires, sportifs, culturels…

Les agents recenseurs commenceront leur tournée à compter du jeudi 18 janvier 2024. Ils seront munis d’une carte tricolore. Ils vous présenteront en priorité les modalités de réponse à l’enquête par internet.

Le recensement de la population fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.

Le recensement annuel, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société.

Ces chiffres aident ainsi les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Ces résultats sont une aide pour définir la programmation des infrastructures nécessaires au quotidien, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles. Le recensement représente, de ce fait, un véritable outil.
Répondre au recensement est à la fois un acte civique et obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951.

En effet, de la réponse de chacun dépend la détermination de la population légale utilisée pour le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat aux collectivités territoriales et qui représente une part non négligeable des finances locales. Chaque réponse compte et ne doit pas être minimisée au regard de ses impacts financiers.

Comment ça marche ?

Les agents recenseurs recrutés par la ville se présentent à votre domicile.

Ils présenteront les deux possibilités qui existent pour répondre à l’enquête :

  • Par internet sur le site le-recensement-et-moi.fr à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous seront confiés
  • En cas de difficultés seulement, renseigner les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y vivent à l’aide d’une notice explicative.