Gevelsberg – Ville jumelée
Le jumelage
C’est en effet il y a plus de 50 ans, en 1961, que sont tissées les premières relations entre les acteurs sociaux de Vendôme et de Gevelsberg par l’intermédiaire notamment d’un échange et d’un concert commun entre les chorales. Ces échanges se sont ensuite développés vers les associations des sapeurs-pompiers et les clubs services (Rotary) avant de faire l’objet d’une officialisation en 1973 par l’instauration du jumelage officiel entre les deux villes. Les relations se sont ensuite multipliées entre les différentes associations des deux villes donnant lieu à des rencontres régulières tous les ans.
Tous les cinq ans, les villes de Vendôme et de Gevelsberg marquent, au cours d’un week-end d’échanges, la vitalité de leurs relations et leur volonté de renouveler et d’intensifier leur partenariat. Traditionnellement les 5e, 15e, 25e, 35e… anniversaires sont célébrés en Allemagne et les 10e, 20e, 30e, 40e et 50e anniversaires le sont en France, à Vendôme.
Cette année, Vendôme a fêté avec Gevelsberg, mais également les villes de Butera (Italie) et de Szprotawa (Pologne) cet anniversaire qui symbolise un demi-siècle d’amitiés.
Beaucoup plus que de simples temps de convivialité, ce week-end anniversaire qui s’est tenu les 19 et 20 mai 2023, a été l’occasion de nombreuses festivités et actions communes, qui ont permis à de nouveaux habitants des deux collectivités d’entrer dans cette dynamique.
Le 50e anniversaire du jumelage à Vendôme du 18 au 21 mai 2023
400 allemands de Gevelsberg accueillis, de nombreuses festivités et actions communes…
Création d’une identité visuelle
Initialement axé sur le rapprochement et la réconciliation franco-allemande, le projet de jumelage a, depuis le 30e anniversaire, un nouvel objectif centré autour de l’émergence d’une citoyenneté européenne.
Afin de symboliser cet anniversaire, le service communication de la ville de Vendôme a créé un logo spécial 50 ans. Il est la fusion de trois symboles.
– La main qui représente les ateliers à quatre mains qui seront présent pour le 50e anniversaire du jumelage
– La porte Saint-Georges, monument iconique de Vendôme
– La Harfe de Gevelsberg avec son architecture minimaliste
Un programme dense pour ces deux jours de festivités
L’histoire de la ville
Un assassinat marque le début de l’histoire de la ville : Le 7 novembre 1225 l‘archevêque de Cologne Engelbert, comte de Berg, est attaqué et tué dans le ravin à la «Gievilberch» du comte d‘Isenberg. Au lieu de décès a été établi un monastère de péché en 1230, qui est devenu le noyau de la ville d‘aujourd‘hui. Il a été converti après la réforme dans un couvent sans aristocratique laïque (1577), qui a été abolie par un décret de Napoléon en 1812. Pendant la restauration du village urbain la vieille église a été restaurée. Le plan original de l‘église du monastère est de nouveau visible en partie sur le vieux parvis, qui a été modernisé en 1993, sur la rue «Elberfeld». «La vieille maison d‘abbesse» a été construit dans la zone du village dans le 17 siècle. En 1805, peu avant de la dissolution du monastère, la représentante maison d‘ardoises a été placé dans «Im Stift 6» en le style du classicisme, fait pour la dernière abbesse. A cause de l‘expansion de l‘économie dans les 19 siècles la population est augmentée très forte. Beaucoup de maisons, villas et d‘usines des fabricants se sont installés ce temps et ils forment la ville jusqu‘à aujourd‘hui. Gevelsberg a été un quartier de la ville de Hagen jusqu’à 1887 e a reçu les droits de cité le 01.02.1886. En 1887, Gevelsberg a été incorporée dans le district de Schwelm. En 1929 Gevelsberg avec des autres municipalités formait l‘«EnnepeRuhr-Kreis». En 1970, les municipalités «Asbeck», «Berge», «Silschede» et parties de municipalités de «Haßlinghausen» et «Linderhausen» sont entrés dans le quartier. Aujourd‘hui Gevelsberg est une ville d‘amplitude moyenne avec près de 32.000 habitants. La ville se caractérise par la proximité avec des cités comme Düsseldorf, Dortmund, Wuppertal et Hagen.
Le symbole de Gevelsberg
En 1989 le symbole caractéristique de Gevelsberg a été crée par l‘artiste Janusz Hajduk-Gubalke (Les Beaux-Arts de Düsseldorf). La réalisation du projet a été rendu possible par le don généreux du citoyen Wasyl Seniw, qui vivait à Gevelsberg. Avec le choix de matériaux l‘œuvre d‘art présente la tradition industrielle de la ville et veut aussi mettre en évidence la tension entre la nature et l‘environnement. La partie principale du travail est sur un îlot et est le point focal de l‘entrée de la ville. Le travail se poursuit dans le parc de la ville. Là vous y trouverez une plaque de métal avec l‘inscription d‘un carré magique connu depuis des siècles qu‘on appelle la formule Arepo Sator. C‘était le but d‘artiste d‘indiquer le mystère persistant de ce monde. Le symbole de la ville est appelée «harpe de ville» en raison de sa forme caractéristique. En 1992 la «harpe» est devenu le logo du gouvernement et depuis il orne toutes les publications du gouvernement de Gevelsberg.