situation : Accueil>Les Communes>Vendôme

Vendôme

- version imprimable

Retrouvez l'ensemble des services proposés par la Ville et la Communauté dans les différentes rubriques de ce site.

La ville de Vendôme est le pôle d'activités de la communauté avec plus de 10 000 emplois. Forte de 18 000 habitants, la ville regroupe près de 65 % de la population communautaire et offre l'essentiel des équipements en matière d'enseignement, de sport, de culture et les principaux établissements administratifs, institutionnels, sanitaires et sociaux de l'arrondissement.

Son dynamisme économique, culturel et associatif bénéficie en premier lieu à la communauté puisque la ville collecte, sur son territoire, près de 78 % de la taxe professionnelle.La ville a connu une forte croissance après la seconde guerre mondiale marquée notamment par la construction des quartiers nord qui représentent 40 % de sa population. Les différents maires qui se sont succédés ont depuis 30 ans eu à cœur de développer la cité de manière harmonieuse pour maintenir une forte cohésion sociale.

La création d'équipements sportifs puis culturels conforme au statut de ville moyenne de Vendôme, les interventions importantes conduites pour la rénovation du quartier des Rottes dans les années 90, le développement aujourd'hui de nouvelles zones d'urbanisation au sud ainsi que les projets nourris autour de la gare TER et du quartier Rochambeau sont les preuves de cette volonté constante de construire intelligemment la ville, en préservant un équilibre entre les différentes formes d'habitat et en s'attachant à faire vivre les différents quartiers.

La richesse du patrimoine a permis à Vendôme d'être dès 1986 une des premières villes d'art et d'histoire. L'effort fait pour la valorisation du patrimoine a été doublé d'une attention apportée au cadre de vie dont la marque la plus connue est sans nul doute la réputation de la ville pour son fleurissement.
 

 



situation : Accueil>Les Communes>Vendôme